BILAN DE COMPÉTENCES

Envisager la prochaine étape de son parcours, se poser les bonnes questions, construire un projet professionnel qui a du sens

Nous traversons tous des périodes pendant lesquelles nous avons besoin de faire le point sur notre parcours et notre avenir professionnel. Le bilan de compétences vous apporte un regard extérieur et une méthodologie pour construire un nouveau projet épanouissant et réaliste.

Vos besoins

Mon approche

Un Bilan de Compétences efficace est un bilan personnalisé, un parcours que nous allons effectuer ensemble pour vous permettre d’identifier une ou plusieurs alternatives qui vous correspondent, pour confirmer ou dessiner VOTRE projet professionnel, qui soit en cohérence avec vos compétences, motivations et avant tout votre identité.

Nous explorons ensemble qui vous êtes, aujourd’hui, pour vous donner les moyens de devenir celle/celui que vous voulez être demain

En pratique

Afin d’avancer ensemble et de manière progressive, le bilan de compétence s’organise en trois grandes phases. Ce déroulement peut s’adapter en durée et en contenu en fonction de vos besoins et objectifs du bilan, définis lors du 1er entretien.

Votre besoin

Vous définissez vos attentes et vos objectifs, nous faisons connaissance et nous décidons de travailler ensemble

Trouver votre voie

Nous commençons par dessiner ensemble votre portrait personnel et professionnel. Sur la base de cette meilleure connaissance de soi et de votre parcours, vous identifiez un ou plusieurs projet(s) qui vous correspond(ent), c’est-à-dire ce “vers quoi” vous voulez aller. Vous le complétez et/ou le validez enfin par une étude de marché et une enquête terrain, via des entretiens avec les professionnels du secteur ciblé, que nous préparons ensemble.

Se projeter

Nous construisons le “comment”. Vous recensez les conditions de réussite de votre/vos projet(s) professionnel(s) et vous construisez une feuille de route, qui facilite votre mise en action efficace

Conclusion

A la fin du bilan réalisé ensemble, vous aurez défini un ou plusieurs projet(s) professionnel(s) (confirmation ou changement de métier, création d’entreprise, validation des acquis d’expérience, formations à entreprendre) qui vous correspondent, sur la base d’une meilleure connaissance de vos besoins au travail, motivations, compétences et surtout de votre personnalité. 

Vous aurez également identifié la faisabilité et les étapes concrètes à franchir pour réaliser ce projet, afin de construire votre propre feuille de route. Vous disposerez de votre livret individuel et d’une synthèse que je vous remet, intégrant mes préconisations et conseils complémentaires.

Nous pourrons également réaliser un entretien de suivi, à quelques mois.

Lieu et tarif

Le Bilan est réalisé sur une durée de 3 mois environ, pour 2 formules (16 ou 24 heures) en fonction de votre besoin initial.

Nous alternons séances de travail ensemble et travail d’investigation en autonomie, sur la base de fiches outils.

Nos séances peuvent se dérouler sur Montpellier ou à distance, dans toute la France.

Le bilan de compétences est finançable, en totalité ou en partie, par votre employeur (avec son accord), ou via votre CPF (Compte Personnel de formation). Pour consulter vos droits, ou faire une demande de prise en charge, rendez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr. Dans le cas où votre compte serait insuffisant, vous pouvez demander un abondement directement via l’application CPF.

Je vous accompagne dans vos démarches pour vérifier et récupérer vos heures, n’hésitez pas à me contacter !